Web et marketing numérique :
le souci du détail fait la différence!
Auteurs : Mélissa Whitton et Vincent Déry
25 mars 2021
Quelle que soit votre discipline, un travail effectué avec un souci du détail se démarque toujours. C’est ce qui sépare le bon de l’excellence.
C’est d’autant plus vrai dans un milieu créatif comme le web et le marketing numérique, où l’accessibilité et la consommation du contenu en ligne est plus grande et plus rapide que jamais. On se forme une opinion sur une marque en l’espace de quelques secondes.
Malgré les attentes élevées, on n’a pas besoin de surfer bien longtemps pour trouver des sites web avec une page d’« Acceuil », un logo dessiné sur Paint ou des photos digne de la caméra d’un « flip-phone ». Oui, la majorité des gens remarquent ces détails!
Si vous vous demandez comment le souci du détail peut impacter votre présence en ligne et la rentabilité de vos efforts marketing, vous êtes à la bonne place. On vous propose même quelques trucs pour augmenter votre niveau de détailleux.
Un site web professionnel et optimisé
Pour avoir du succès dans le marché moderne, un site web professionnel et optimisé est nécessaire. C’est la pierre angulaire d’une bonne stratégie de marketing numérique, alors que toutes vos initiatives (médias sociaux, infolettres et campagnes publicitaires) redirigeront vos prospects vers votre site web.
Quand on pense que plus de la moitié des gens ne feront pas affaire avec une compagnie qui a un mauvais site web (Forbes), on comprend vite l’importance de cette vitrine.
Un site web professionnel et optimisé doit inclure, entre autres choses, les éléments suivants :
- Un design attrayant, fluide et constant
- Du contenu de qualité
- Une rapidité de chargement
- Une adaptation en format desktop, tablette et mobile
- Une optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Cela étant dit, qu’on parle de design, de contenu ou d’optimisation, le fait de prêter attention aux petits détails permet d’offrir la meilleure expérience client possible et de renforcer votre crédibilité.
Les fautes d’orthographe
Ça arrive à tout le monde de faire des fautes. On se retrouve parfois hypnotisé par nos propres mots ou pire encore, pressé par le temps. Tellement qu’on oublie d’accorder un participe passé ici, une règle d’exception là, ou encore d’écrire un pétoncle.
Qu’une erreur ou deux passent entre les mailles du filet n’est certainement pas la fin du monde. Mais même si vos lecteurs ne sont pas tous des Denise Bombardier, un site web ou une publication Facebook bourré de fautes sera vite remarqué et perçu comme un manque de professionnalisme. Vous risquez de faire fuir vos clients sans même le savoir.
6 trucs pour devenir un détailleux
1. Prendre le temps de se réviser
Lorsque vous précipitez une tâche, c’est bien souvent la qualité qui écope. Et quand la qualité écope, c’est votre image qui en souffre.
On ne peut pas toujours viser la perfection non plus. On a tous des échéanciers et des contraintes de temps. Le défi est donc de trouver le juste équilibre entre trop d’erreurs et trop de temps passé à se réviser.
Assurez-vous de prévoir assez de temps pour réviser les détails les plus importants, ceux à grande valeur ajoutée. S’il vous manque du temps, n’hésitez pas à solliciter de l’aide d’un collègue, d’un ami, ou même dans un forum de discussion.
2. Être organisé
Qu’il s’agisse de faire une « to-do list » qui inclut « se laver » ou de tapisser votre écran de post-its, être organisé vous permet de mieux planifier et optimiser votre temps. Ce sont des habitudes qui favorisent la productivité, la réduction du stress lié aux 15 000 tâches que vous devez accomplir dans une journée, mais aussi le respect des délais.
Faites des listes, servez-vous de votre calendrier et assurez-vous de respecter votre horaire dans la mesure du possible.
3. Lâcher son téléphone
On ne sait pas pour vous mais sérieusement, dès qu’une notification apparaît sur notre téléphone, on lâche tout et on regarde (si vous n’avez pas visionné le documentaire The Social Dilemma, ça vaut la peine!).
La solution simple : mettez-le sur « mute » ou désactivez les notifications. La tentation est trop forte? Rangez-le loin de vous, comme dans un tiroir ou chez les beaux-parents. L’anxiété de séparation peut être difficile au début, mais votre productivité et niveau de concentration en bénéficieront grandement.
4. Prendre des pauses
Bon, maintenant qu’on vous a dit de mettre de côté votre téléphone, vous pouvez le reprendre le temps d’une pause.
Quand on ne voit plus clair et qu’on fait du surplace, c’est souvent signe qu’on devrait prendre une pause. Même si ce n’est que pour quelques minutes, le fait de décrocher un instant permet de retourner avec un œil nouveau. Et soudainement, les détails nous sautent en pleine face.
5. Automatiser certaines tâches
En attendant d’avoir une voiture sans conducteur, vous pouvez gagner du temps en automatisant certaines tâches dites « moins importantes », comme la saisie de données, l’envoi de courriels, le partage de calendrier ou la facturation.
De cette façon, vous pourrez accorder plus de temps sur les détails des tâches restantes.
6. Connaître ses limites
C’est bien beau tout ça, mais ce n’est pas tout le monde qui naît avec un compas dans l’œil. À chacun ses talents. Il faut donc connaître ses limites et savoir faire appel aux experts pour qui le souci du détail est une seconde nature. Bonjour-Hi 👋.
En conclusion
On n’a pas choisi le nom Les Détailleux pour rien! Les détails pour nous, c’est important, au travail comme à la maison. Ça fait partie de notre ADN.
Et quand on pense au web et au marketing numérique, chaque détail compte. La compétition est beaucoup trop féroce pour couper les coins ronds. Consciemment ou pas, les gens font vite la distinction entre un contenu professionnel d’un contenu amateur. Ne manquez pas votre chance de faire une bonne première impression.
Le souci du détail, c’est notre arme secrète sur la compétition (🤫).