Le marketing de contenu pour les entrepreneurs en 2021
Auteurs : Mélissa Whitton et Vincent Déry
28 avril 2021
Au fur et à mesure que la technologie évolue, les consommateurs changent. Une belle publicité colorée n’est plus assez pour générer des leads qualifiés. Les acheteurs d’aujourd’hui sont curieux, instruits et indépendants. Ils veulent connecter avec des entreprises envers lesquelles ils se sentent en confiance.
Le fameux marketing de contenu, c’est quoi exactement?
Le marketing de contenu, c’est la création et le partage de contenu d’entreprise dans différents formats (visuels, infographies, vidéos, tutoriels, articles de blogue, messages sur les médias sociaux, infolettres) en vue de susciter l’intérêt pour un produit ou un service.
L’objectif est d’attirer et de fidéliser un public cible clairement défini pour, ultimement, susciter une action rentable. (Content Marketing Institute)
Il fait partie de la stratégie de inbound marketing (marketing entrant). Beaucoup plus douce que le marketing traditionnel, cette approche consiste à produire du contenu utile pour attirer les clients potentiels, en gardant toujours en tête l’intention du consommateur. Les gens apprennent tranquillement à vous connaître et à vous faire confiance.
Le marketing de contenu n’est pas un sprint, c’est un marathon.
Votre contenu continuera à rapporter jour après jour, année après année. Grâce à des mots-clés choisis pour votre entreprise, les moteurs de recherche finiront par vous reconnaître et vous prioriser. Contrairement à Google Ads, Facebook Ads et Instagram Ads qui rapporteront des résultats seulement quand vous investissez de l’argent.
En plus, ce type de marketing permet de surmonter plusieurs obstacles tels que les bloqueurs de publicités et les algorithmes. Il se concentre plutôt sur la création de ressources écrites et visuelles qui ont une valeur authentique pour les gens. Ça ne ressemble pas à du marketing – et c’est pour ça que c’est aussi efficace!
Les avantages pour les entrepreneurs
Si on a pris le temps d’écrire cet article de blogue, c’est qu’on croit sincèrement que cette stratégie est intéressante pour toute entreprise qui souhaite se démarquer.
Un marketing de contenu utile et constant permettra de :
- Générer de nouvelles pistes de vente (leads en bon français)
- Améliorer le référencement naturel (SEO) pour ressortir plus haut dans les résultats de recherches Google, ce qui augmente le trafic sur votre site web
- Aider les clients potentiels à comprendre ce que vous offrez comme produits ou services
- Accroître la notoriété de votre entreprise
- Obtenir des ambassadeurs fidèles de votre marque et de vos produits
Avant de commencer à écrire
Si vous voulez que les gens suivent votre entreprise sur vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Twitter), blogue ou infolettre, il doivent recevoir du contenu à valeur ajoutée. Ils apprécieront donc le partage d’information pertinente et, lentement mais sûrement, vous gagnerez leur confiance.
En tant qu’entrepreneur·e, vous devez établir des bases solides avant d’élaborer votre stratégie de contenu :
- Avoir un branding pour vous différencier et sortir du lot.
- Définir votre clientèle cible idéale. Si vous n’avez pas encore fait de buyer persona, c’est le temps de vous y mettre!
- Une fois vos clients idéaux définis, apprendre à vraiment bien les connaître. Mais surtout, comprendre leurs besoins et ce qu’ils recherchent.
- Ensuite, trouver votre proposition de valeur. Les services ou les produits que vous offrez, c’est bien beau, mais qu’est-ce qu’ils apportent concrètement dans la vie de vos clients?
Maintenant que vous avez des bases solides, la stratégie de création de contenu peut commencer!
Bien planifier son marketing de contenu
1. Établir des objectifs
2. Établir une stratégie
Où se trouve ce ou cette client·e potentiel·le tant recherché·e? Sur quelle plateforme? Comment attirer son attention? Quel langage dois-je utiliser? Comment réussir à le ou la convertir en prospect?
Il y a tellement de questions à se poser pour établir une stratégie qui a du sens pour notre entreprise. Par exemple, si j’étais un gestionnaire de portefeuille, je n’irais pas publier un rapport financier sur Instagram.
3. Gagner la confiance
Une fois que les façons de rejoindre votre clientèle cible sont établies, cette dernière doit avoir accès à du contenu pertinent et utile pour apprendre à vous aimer et éventuellement à vous faire confiance.
- Montrez que c’est vous l’expert! Mettez de l’avant votre expertise et votre expérience. Éduquez votre public.
- Montrez que vous comprenez les défis ou les problèmes de votre clientèle cible en leur apportant des solutions concrètes.
- Utilisez le storytelling pour raconter l’histoire de votre entreprise et ainsi susciter de l’émotion auprès de votre clientèle cible.
- Montrez la valeur que vos produits ou services peuvent leur apporter.
Rappeler régulièrement ce que vous faites ou vendez en tant qu’entreprise. N’assumez pas que tout le monde vous connait bien.
4. Être constant
La constance, c’est la clé! Et à tous les niveaux : image de marque, fréquence de publication, ton, etc. Soyez persévérant et publiez régulièrement. Grâce à une présence en ligne solide, vous serez top of mind lorsque votre prospect sera prêt à devenir un client!
5. Mesurer les indicateurs de performances (KPIs)
Comme toute bonne stratégie marketing, votre campagne de marketing de contenu doit avoir des objectifs mesurables clairement définis.
Une fois les objectifs établis, les indicateurs de performances permettent de mesurer l’efficacité des efforts marketing et leur progrès. Ainsi, vous pourrez voir quel type de contenu fonctionne davantage avec vos abonnés!
Quelques exemples concrets :
Calculer le retour sur investissement (ROI)
En tant qu’entrepreneur·e, vous vous demandez surement : « c’est bien beau tout ça, mais quel sera mon retour sur investissement? » Parce que oui, la création de contenu coûte quelque chose! Oui, même si vous le faites vous-même.
Le calcul du retour sur investissement (ROI) repose sur trois éléments principaux :